© Gites du chat perché with Wix.com

  • Wix Facebook page
  • Trip Advisor Social Icon

Dans la région...

Où manger ?

A visiter

Visiter les Hospices de Beaune, déguster un vin de Bourgogne dans une cave séculaire, savourer un authentique boeuf bourguignon, faire une escapade à vélo le long de la Voie des Vignes, randonner dans les Hautes-Côtes de Beaune, naviguer en péniche sur le Canal du Centre, visiter l'Abbaye de Fontenay ou la Basilique Notre Dame ...il existe mille et une façon de découvrir Beaune et le Pays Beaunois !

 

Il ne faudra pas manquer également une visite de Dijon, située à 45 kilomètres et plus spécialement, pour les amateurs de bons produits de bouche, un passage par les Halles! Construites entre 1873 et 1875, leur architecture métallique s'inspire de celle des Halles de Paris. Le marché se tient les mardi, jeudi (uniquement à l'intérieur), vendredi et samedi. Nous vous conseillons de ne surtout pas manquer le marché du samedi: c'est le plus coloré et animé. Les bistrots et restos avec terrasses tout autour des Halles feront sans aucun doute votre bonheur.


A Pouilly en Auxois, vous pourrez découvrir le canal de Bourgogne relie l’Yonne (à Migennes) à la Saône (à Saint-Jean-de-Losne) en franchissant la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée. Ce canal, long de 242 km, comporte 189 écluses, 4 ponts canaux dont 1 à Pont d’Ouche et un tunnel de 3 333 m en son point le plus élevé à Pouilly-en-Auxois (altitude : 378 m) et est donc à ce titre le plus haut canal de France.

 

La Bourgogne historique est aussi constituée des noires forêts du Morvan, des plaines agricoles ceinturant Sens, des paysages verts et opulents du Charolais et du Brionnais, de la superbe architecture rurale de la Bresse bourguignonne ainsi que des paysages parfois austères de la Côte-d’Or, parsemés de bourgades médiévales charmantes et rustiques. Mémoire du terroir, de la vouivre et des trains d’avant, mais aussi mémoire ouvrière avec Le Creusot où furent fondus les canons qui sauvèrent la République en 1792 !

 

Au-delà de son irremplaçable patrimoine architectural, de ses Vézelay, Cluny et de son palais des Ducs, on en revient toujours à l’art de vivre. De vignes en caves, de fermes-auberges en châteaux, la Bourgogne attend le visiteur qui saura prendre les chemins de traverse.

 

En novembre, bien sûr, le troisième week-end de novembre, l'incontournable Vente des Vins des Hospices de Beaune vous permettra de découvrir les plus grands vins de Bourgogne dans une ambiance conviviale et cosmopolite.

 

Pour toute information, vous pouvez vous rendre à l'Office du Tourisme de Bligny sur Ouche, 21, Place de l'hôtel de Ville.

Les Jardins de Barbirey

 

Situés à 25 km à l'ouest de Dijon, en Bourgogne, les Jardins de Barbirey ont été conçus au XIXème siècle. Certains sont construits : le potager en terrasses, le verger dont les murs soulignent les courbes de niveau ; d'autres ont des formes plus libres : les pièces d'eau en fin de vallon, le belvédère dans le bosquet, "la carrière" enfouie dans la forêt.

 

Étendus sur 8 ha, ces jardins accueillent une flore variée, botanique, locale ou horticole.

 

De nombreux événements botaniques, artistiques ou humanitaires

font vivre ce site en cours de re-création depuis 1989.

http://www.chateaudebarbirey.com/

 

Chemin de fer touristique de la vallée de l'Ouche

 

Le CFVO, Chemin de Fer "touristique" de la Vallée de l'Ouche vous propose une promenade de plus d'une heure à travers prés et taillis sur une partie de l'ancienne ligne Epinac - Dijon.

Etablie depuis 1830 cette ligne est une des plus anciennes voie ferrée de France.
  

Ce voyage dans une ambiance champêtre vous offre l'occasion de découvrir un des derniers bastions des locomotives à vapeur.

Le départ des trains a lieu à la gare de Bligny sur Ouche, il est également possible de partir du terminus de Pont d'Ouche les dimanches et jours fériés (un seul départ à 15 heures) ou bien d'effectuer un aller simple.

Le transport des vélos est possible et gratuit pour les randonneurs effectuant un aller simple.

Deux baladeuses sont équipées pour recevoir les handicapés en fauteuil roulant et nous disposons également d'un WC aménagé en gare de Bligny.

Toutes nos voitures possédent une sonorisation permettant aux voyageurs de recevoir des informations touristiques relatives à notre ligne.

http://chemindefervalleedelouche.blogspot.be/

 

Chateauneuf-en-Auxois

 

Sur un éperon rocheux dominant la riche plaine agricole se dresse l'imposante forteresse médiévale, gardienne des marches méridionales de l'Auxois.

 

Autour se déploie Châteauneuf-en-Auxois, classé l'un des ''plus beaux villages de France'', petit bourg prospère et fleuri à la belle architecture de maisons de pierre décorées de frontons et de tourelles d'escalier datant des XVe et XVIe s.

 

L'église Saint-Jacques et Saint-Philippe du XVIe s. abrite de belles statues dont un Saint-Jean-Baptiste attribué à Claus Sluter.

http://www.cotedor-tourisme.com/bourgogne/villes-et-villages-0/chateauneuf-en-auxois_VILBOU0210126152_fiche.html

 

Envie d'escargots, d'oeufs en meurette, de coq au vin, de jambon persillé, de tourte morvandelle, de fromage d'Epoisses ?

 

Voici quelques bonnes adresses...

 

Chez Camille

Hotel-Restaurant-traiteur. Lové dans la campagne bourguignonne, cette maison bourgeoise du XVIème siècle accueille un restaurant gastronomique ainsi qu’un hôtel 3 étoiles. Service traiteur et organisation de réceptions.

Téléphone : +33 (0)3 80 90 01 38

1 place Edouard-Herriot
21230 Arnay-le Duc
http://chez-camille.fr/

 

 

Maison Lameloise ***

La table et la cuisine, le cœur et le poumon de la maison. L'architecture du bâtiment a décidé des espaces intérieurs et leur aménagement a évolué avec le temps. Pierres apparentes et poutres de bois font toujours honneur à la tradition française et bourguignonne. Les 5 salles du restaurant offrent des volumes et des ambiances différents pour que chacun retrouve un brin de chez soi.

Téléphone : +33 (0)3 85 876 565

36 place d'armes

71150 Chagny en Bourgogne

http://www.lameloise.fr/fr/

 

 

La Ferme de la Bâche

Le cadre rustique d'une ferme typiquement bourguignonne : murs en pierre, mobilier en bois, poutres apparentes et dalles de Bourgogne au sol. Cuisine traditionnelle, grillades, brasérade. Ambiance familiale. Un vrai bon resto de la campagne

Téléphone : +33 (0)6 42 20 83 08

Lieu-dit La Bâche

21360 Bligny-sur-Ouche

https://sites.google.com/site/lafermedelabache/home

 

 

La Ferme de la Ruchotte

Une ferme auberge pas comme les autres qui vous servira des produits biologiques, des procduits locaux.

Téléphone : +33 (0)3 80 20 04 79

21360 Bligny-sur-Ouche

Au lieu-dit La Ruchotte : a 4km du centre-ville par la rue qui monte ne longeant l"église, suivre le fléchage ensuite.

http://www.laruchotte.com/

 

 

Le Caveau des arches

Situé à Beaune, au coeur de la Bourgogne, le Caveau des Arches vous propose une cuisine traditionnelle dans un cadre exceptionnel, un magnifique caveau du XVIIème siècle. 
Marc Gantier, restaurateur, vous invite à découvrir une cuisine traditionnelle, fraîche et gouteuse.

Téléphone : +33 (0)3 80 22 10 37 

10 Boulevard de Perpreuil
21200 BEAUNE 

http://www.caveau-des-arches.com/

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le pdf de l'office du tourisme : cliquez ici